dimanche 1 mars 2015

Inspiration Chinoise - Nettoyant Herborist

Chère Lectrice,

J'ai envie depuis longtemps de tester les produits de la marque Herborist. Connais-tu cette marque dont le nom fleure bon l'officine de l'apoticaire du début du siècle dernier ?


C'est quoi cette marque ?


C'est une marque chinoise, développée à Shanghai, qui allie la botanique traditionnelle chinoise aux connaissances cosmétiques actuelles. Elle utilise des actifs d'origine naturelle pour formuler ses produits. La marque Herborist est disponible en France, chez Sephora, depuis 2008.

 



Mais il sort d'où ton produit ?


Je me suis procuré ce nettoyant "balancing facial wash" sur un site de cosmétiques asiatiques. C'est un produit qui n'est pas distribué en France. Chez nous on trouve la mousse nettoyante et adoucissante de la même gamme Basic Series - Hydratante Silky. J'imagine qu'il doit s'agir d'une question de cible de marché, les européennes sont probablement plus sensibles aux mousses, alors que les asiatiques aiment bien les crèmes de savon.


Les atouts de ce nettoyant "balancing facial wash" : réguler grâce aux plantes, offrir une texture légère, désobstruer les pores, sans parfum, naturel. Il est formulé à base d'essences de plante de smilax glabra et de lilium. Ça c'est les arguments marketing...

Et mon avis dans tout ça ?


Ce nettoyant se présente sous la forme d'une crème assez liquide et collante. Le produit ne mousse presque pas au contact de l'eau mais s'accroche bien à la peau, peut-être même un peu trop ! La texture un peu gluante colle à la peau et se coince dans les plis. Il faut un peu insister et surtout bien rincer pour en venir à bout. Après ces quelques efforts, la peau est bien propre, débarrassée des impuretés. Ce nettoyant est un peu desséchant mais c'est très supportable. Un peu de crème hydratante après et le tour est joué. Je n'ai pas constaté d'effets indésirables, genre rougeur ou réaction allergique. L'odeur est très basique, ça sent le savon avec un très léger parfum de plante.




Y'a quoi dedans ? Des vraies plantes ?

Et c'est à ce moment là que je me pose des questions...La liste des ingrédients contenus dans ce nettoyant est écrite ... en chinois, la belle affaire ! Je n'ai trouvé qu'un seul site (de vente) qui mettait en évidence la composition (ici) et j'espère qu'il s'agit de la bonne.

Ingrédients : Water, C12, KOH, Myristic acid, Glycerol, Hydroxyethylcellulose, Sodium isostearoyl lactylate, Sodium Methyl Cocoyl Taurate, Glycol stearate, Glycol Distearate, Butyl Stearate, Lauramidopropyl betaine, Lilium Candidum Bulb Extract, Smilax Glabra Root Extract, Acrylates/steareth-20 methacrylate copolymer, Guar hydroxypropyltrimonium chloride, Propylene Glycol, Fragrance, DMDM Hydantoin, Ethylenediaminetetraacetic Acid, Dibutyl Hydroxy Toluene, Citric Acid 

Mis à part le C12 et le KOH que je n'ai pas trouvés, le début de composition est très correct. On trouve en milieu de compo les plantes de pharmacopée chinoise promises (des plantes qui me sont inconnues et dont je me garderai bien de te parler). Et après, ça se corse. On trouve 3 produits très limites dont des EDTA et des PEG. Pour un produit qui se veut naturel et qui joue la carte du "thérapeutique", je trouve ça limite. Je tolèrerai tout à fait ce genre de composition dans un produit lambda, qui ne se veut ni bio ni "sans". Mais lorsqu'il s'agit d'un produit dont le crédo marketing est "la nature et les produits naturels", là je suis plus sévère. C'est sur que ce n'est pas un produit qu'on garde longtemps que la figure, il ne faut pas psychoter non plus, mais je trouve qu'il y a tromperie sur la marchandise. Mais c'est globalement le ressenti que j'ai pu constater sur la toile à propos de cette marque : des produits efficaces mais pas "green" pour un sou, les apparences sont trompeuses.

Par curiosité, j'ai voulu comparer la composition de la crème de savon avec celle de la mousse nettoyante qui est distribuée en France. Je n'ai pas réussi à mettre la main sur sa composition. Je suis déçue de voir si peu de transparence. Encore une fois, ce n'est pas que je cherche à tout prix des produits sans chimie, je me laverai au savon de Marseille dans ce cas, mais de ne pas trouver les infos, ça ébranle la confiance que je peux avoir en une marque. Par exemple, The Body Shop, dont les compositions ne sont pas toujours nickel non plus, met systématiquement la composition de ses produits, qu'elle soit bonne ou plus critiquable. Et je trouve ça super. Du coup, en tant que consommatrice, je n'ai pas l'impression qu'on cherche à me cacher quelque chose.

Bref c'était ma minute chieuse de la semaine, désolée de t'avoir fait subir mes humeurs. Pour conclure, je te dirai que mis à part le bémol de la composition, c'est un nettoyant intéressant, mais j'ai déjà essayé des nettoyants asiatiques plus agréables et plus sensitifs. J'ai étanché ma soif de curiosité mais je ne pense pas racheter ce nettoyant. Et un autre produits de la marque ? Pas sur, je les trouve quand même un peu trop cher.

Pour info, il n'y aura pas de rubrique Verdict : produits finis en février. J'ai atteint le misérable score de 3 produits finis, un peu maigre pour cette rubrique !

A bientôt chez Peau De Croco.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire