mercredi 7 octobre 2015

Huiles En Vrac'

Chère Lectrice,

Je propose de te présenter aujourd'hui un petit pêle-mêle des huiles corporelles que j'utilise en ce moment. Je n'aime pas trop hydrater ma peau, même si parfois elle me le réclame... J'ai du mal avec les laits et les beurres corporels que je n'aime pas appliquer. Récemment, je me suis rendue compte que l'huile me rebutait moins. Qu'elle soit grasse ou sèche, j'éprouve plus de plaisir à m'enduire d'huile que de lait, je suis donc un peu plus assidue dans mes soins.


Je vais te présenter les huiles qui traînent actuellement dans ma salle de bain (et que j'utilise !). Je les aient choisies pour leur qualité nourrissante, leur parfum, leurs propriétés anti-vergetures (les vilaines), parfois pour tout ça à la fois.

Les huiles sèches : 

... celles qui pénètrent rapidement sans laisser de résidus gras

L'huile sèche de coco - Natessance de Léa Nature 

Protège et sublime - Prix indicatif 11€/100ml


C'est une huile de coco pour peaux sèches qu'on peut utiliser sur le visage, le corps et les cheveux. Elle ne contient pas de parabènes, de silicones ou d'huiles minérales.


J'adore son odeur délicate de coco, elle est très légère mais me fait penser à l'odeur des boules de coco à la meringue, c'est très gourmand. L'huile pénètre rapidement et ne laisse pas de résidus gras. Je la trouve très confortable. Je mets juste un petit bémol sur le flacon. L'ouverture est trop large, c'est difficile de doser la bonne quantité, en général je reçois plus d'huile que nécessaire.



Ingrédients : Triheptanoin, Cocos nucifera (coconut) oil, Tocopherol, Parfum (fragrance), Helianthus annuus (sunflower) seed oil.



L'huile sèche soin réparateur visage et corps - Palmer's

Formule au beurre de cacao et à la vitamine E -  Prix indicatif 11€/150ml

Comme les autres produits Palmer's, il s'agit d'une huile au beurre de cacao, utilisable sur le visage et le corps. Je me suis contentée de l'utiliser pour le corps. Elle est censée agir sur les cicatrices, les vergetures, la peau sèche et abîmée, le teint irrégulier et le vieillissement cutané.


J'ai choisi cette huile parce qu'il y a quelques années j'avais utilisé un baume pour le corps de cette marque. J'avais envie de me refaire un trip beurre de cacao, mais comme je n'aime pas trop les beurres et les laits, j'ai opté pour l'huile. L'odeur de cacao est bien présente, ça ne plaira pas tout le monde ! Personnellement ça ne me dérange pas, ce n'est pas forcément très adapté en été, mais comme je trouvais cette huile pratique à utiliser, ça passait tout seul (et puis je l'ai acheté en connaissance de cause). 

Le flacon pompe est très pratique, la pompe ne s'enraye pas et le flacon tient bien dans la main quand on l'utilise (détail qui a on importance ! à voir plus bas). Ce n'est pas un spray, on ne peut pas se vaporiser avec, il faut d'abord mettre de l'huile dans la main (le dosage est facile et précis), puis l'appliquer sur le corps. L'huile pénètre vite, tout comme l'huile de coco. C'est agréable de ne pas sentir de résidus. L'odeur doit être assez volatile, ou je m'habitue vite, mais elle ne m'incommode pas.


Ingrédients : la liste des ingrédients et disponible sur le site mais pas en entier. Pourquoi tant de mystère ? Seul les ingrédients naturels sont indiqués, la marque a pris soin de ne pas mettre en évidence les ingrédients plus controversés comme les silicones - dommage ce manque de transparence. Comme la compo complète est notée sur le flacon, je te donne la liste intégrale :

Huile de colza, myristate d’isopropyle, cetearyl ethylhexanoate, huile de graines de sésame, beurre de fèves de Cacao, tocopheryl acetate, dimethicone, extrait de graines de rosa canina, parfum, linalool, citronellol, coumarine, géraniol.



Les huiles grasses : 

... celles qui laissent une sensation de gras, ont plus de mal à pénétrer la peau, mais qui nourrissent la peau plus en profondeur.

L'huile souplesse raffermissante et embellissante - L'Occitane 

A l'huile d'amande douce - Prix indicatif 100ml / 35€

Je suis tombée sur cette huile dans un centre Outlet. Elle était proposée à 24 ou 27€, je ne sais plus. Ça fait un moment que je voulais tester les produits l'Occitane mais le prix m'a toujours rebuté. Avec une petite réduction, la pilule passe un peu mieux.

C'est une huile formulée avec plus de 50% d'huile d'amande douce. Elle nourrit, assouplit, fait paraître la peau plus ferme.



J'ai un peu plus de difficultés à utiliser cette huile quotidiennement. Je trouve qu'elle sent bon, qu'elle hydrate bien, rien à redire, mais à mon goût elle prend plus de temps que les autres - je l'utilise dans un moment choisi. Le flacon en verre est super joli, l'étiquette rétro nickel, mais le verre c'est lourd et ça glisse. Ajoute à ça une pompe en spray dure, des mains plaines d'huiles (ban oui, on vaporise le haut, on se tartine et on revaporise le bas... avec les doigts gras) et on n'est pas loin de la cata avec un joli flacon explosé par terre en mille morceaux : nécessité donc de prendre son temps pour l'appliquer.

Deuxième point, je trouve l'huile assez grasse, elle ne pénètre pas très vite ma peau, donc il faut un temps d'attente avant de s'habiller. Enfin, l'odeur, fort agréable mais pour moi on est plus sur quelque chose de parfumé et de travaillé que sur une simple odeur d'huile d'amande douce. Quand je met cette huile, je ne met pas de parfum, l'odeur de l'huile est déjà forte, associée en plus à un parfum, je vais saturer mes récepteurs olfactif.

J'utilise donc cette huile ponctuellement, pour un moment de détente, quand j'ai le temps de l'appliquer et là je savoure.


Ingrédients : Je ne trouve qu'une liste très succincte (une fois de plus!) sur le site de la marque. Je suis presque sûre d'avoir lu la compo complète sur la boîte, mais je l'ai jetée, quelle blogueuse en mousse... Si tu l'as à disposition je suis preneuse !

On trouve : Huile d'amande , huile de caméline, huile de rosier musca


L'huile de macadamia - Completely NUTS !

Anti-vergetures et marques - peau abîmée - Prix indicatif 100ml/36€

Cette huile prévient la formation des vergetures, réduit leur couleur et leur profondeur, agit sur les cicatrices, redensifie et maintien l'élasticité de la peau, la nourrit intensément. Elle contient de l'huile de macadamia Bio.


Cette huile sent bon la noix de macadamia, peut-être même un peu fort pour certains nez sensibles. Elle s'applique à l'aide d'un spray pompe, mais à la différence de l'huile l'Occitane, celui-ci est plus maniable et le flacon en plastique tient mieux dans la main. Le spray est large et diffuse correctement l'huile. L'application et le fini sont assez gras, il faut un peu attendre pour que l'huile pénètre. Cette huile hydrate bien (comme les autre d'ailleurs) mais je n'ai pas remarqué de résultats significatifs sur mes cicatrices et mes vergetures. Le prix pique pas mal par rapport aux résultats. J'ai acheté cette huile en connaissance de cause, j'avais envie de me faire plaisir avec une odeur exotique et j'avais envie de tester la marque, mais si le but est juste de trouver une huile permettant de lutter contre les vergetures, on trouve bien moins cher et tout aussi efficace (une simple huile d'amande douce peut largement suffire).


Ingrédients : Tout comme l'huile L'occitane, la compo n'est pas indiquée sur le flacon et j'ai fait le même sketch en mettant l'emballage à la poubelle. Je ne trouve pas les infos sur le net non plus. Idem, je m'en remet à toi si tu peux m'aider à compléter mon article.



Globalement, je trouve qu’aucune de ces huiles ne se démarque vraiment au niveau de ses actions. Elles hydratent toutes bien la peau, la laisse confortable et nourrie. Elles varient sur leur conditionnement, leur texture, leur parfum et leur prix, à ce niveau là, y'en a pour tous les goût !
Concernant l'action sur la prévention des vergetures et leur traitement, je répondrai la même chose : aucune ne se démarque vraiment. Les vergetures, qu'on le veuille ou non, c'est la plaie et on n'est pas égaux. Ça dépend de la peau, tout comme la cicatrisation. Il n'y a pas de produit miracle ou alors je ne l'ai pas encore trouvé.

Toutefois, j'ai quand même ma petite préférée, mais c'est un choix tout à fait personnel : j'ai particulièrement apprécié la simple huile au coco. J'ai adoré son parfum léger mais gourmand, sa rapidité de pénétration, sa facilité d'utilisation.

Alors dis-moi, connais-tu ces huiles ? En aurais-tu d'autres à me conseiller ?

A bientôt chez Peau De Croco.

Articles associés : 

Monoi Elixir d'Amour - Hei Poa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire